Le Canicross est une discipline sportive qui conjugue la puissance du chien et de l’humain via la course à pied. Voici une vidéo explicative du Canicross présentée par Sports Canins Attelés Québec (SCAQ), un groupe sportif qui regroupe des adeptes de tous les niveaux.
Club affilié MACQ
Ce sport attelé est de plus en plus populaire. À chaque année, plusieurs événements s’organisent afin de promouvoir cette discipline à travers le Québec. Pouvant aussi être intégré à l’horaire comme une activité récréative, le canicross est un sport polyvalent qui s’adapte à chacun, selon son intérêt et son niveau. Cette activité peut devenir un sport de performance pour ceux qui ont la fibre compétitive et peut être tout autant une activité plus relaxe pour ceux qui préfère utiliser ce moment comme un divertissement physique.
Vous pensez ne pas être fait pour ce sport ? Détrompez-vous. Il est possible d’ajuster la difficulté du parcours, la distance à parcourir, les dénivelés, le type de sentier afin que l’activité corresponde à votre niveau et votre intérêt. Il est possible de faire du canicross en alternant la marche et la course donc à vous de définir vos objectifs personnels!
Photo Les Cani-Crinqués, Drummondville, Québec
Les périodes idéales pour pratiquer ce sport sont le printemps et l’automne grâce aux moyennes de températures extérieures plus fraîches. Le chien et l’humain ne régularise pas la température de leur corps de la même manière, il n’est donc pas recommandé de sortir en pleine chaleur même si nous aimons le soleil et les vents chauds.
L’âge recommandé pour débuter le Canicross est d’environ 12 mois. Il est important de valider si la croissance de son chien est terminée avant de débuter ce sport attelé. Il faut donc limiter l’effort physique d’un chiot pour ne pas nuire à son développement.
La beauté du Canicross est que tous les chiens peuvent pratiquer cette activité. Qu’il soit grand ou petit, l’important est sont intérêt pour la course et votre complicité afin de bien comprendre les signaux de votre compagnon. Il faut donc débuter doucement et augmenter le niveau d’effort tranquillement afin qu’il puisse s’améliorer.
Le Canicross est un sport qui favorise la complicité tout en permettant d’être actif et prendre soin de chacun. L’activité physique est indispensable au bien-être de l’humain et du chien, pourquoi donc ne pas en profiter pour en tirer le bénéfice ensemble!
- permet de brûler le surplus d’énergie de son chien.
- est excellent pour la santé du chien et de l’humain.
- améliore la forme physique du chien en développant ses muscles et ainsi, en contribuant à réduire les risques de maladies articulaires.
- permet d’améliorer notre temps de course et facilite les montées.
- Permet de tisser des liens.
- Le Canicross est une belle option pour bouger avec votre chien et relever les défis à deux!
À vos harnais ☺