CANI-RANDO au mont Gosford

Mont Gosford, une de mes randonnée préférée !

Nous sommes arrivées par l’accueil sur le rang Tout-de-Joie.

Nous avons pris notre départ par le SF1 ensuite nous avons marché le SF6, et terminées par SF8. Une belle randonnée en boucle d’environ 19 km.

Au début de notre marche il y avait beaucoup d’eau et beaucoup d’obstacles, considérant que nous y sommes allées au mois d’avril, c’est un peu normal…

Ce trek est classé de DIFFICILE par certaines applications de randonnée. À mon avis, je le classerais plutôt d’intermédiaire, car à part la distance, la vraie montée intense se fait sur seulement 4 – 4.5 km. Au sommet il y avait de la neige et il faisait froid. Lorsqu’on fait une randonnée en altitude il est important d’être bien équipé et de s’adapter aux conditions météo pour que ce soit plus agréable. Apportez vous des vêtements chauds de rechanges surtout si vous avez transpiré pendant la montée. Saviez-vous qu’il y a une perte de un degré Celsius à chaque élévation de 150 mètres ?

, CANI-RANDO au mont Gosford
Ce qui est intéressant avec les sentiers frontalier c'est qu'il y a plusieurs possibilités de sentiers et de niveau de difficultés. Vous pouvez même prévoir une très longue randonnée et réserver un refuge pour profiter de la nature toute une nuit.

Au sommet, à 1193 mètres d’altitude, la vue est superbe. Il faut noter que le Mont Gosford est le 7e plus haut sommet du Québec et il offre une vue imprenable sur 360°. Nous pouvons observer la vaste étendue sauvage et montagneuse des états du Maine et du New Hampshire, et aussi sur la région naturelle des montagnes frontalières de la région de Lac-Mégantic.

Côté bien être canin

Pour les pattes un peu plus vieilles je dirais que c’est plus difficile, car le sentier tout en haut est de roches. La dernière partie de sentier pour se rendre au sommet est étroite. Je recommande donc de partager ce trek avec un chien qui a de l’expérience en cani randonnée.

LES BIENFAITS DE LA CANI RANDONNÉE:

•Le chien peut se dépenser physiquement et utilise son odorat pour se dépenser psychologiquement en reniflant de nouvelles odeurs, de nouveaux messages, qui ne sont pas habituelles.
• Ça permet de lui faire découvrir de nouveaux environnements.
• Ça renforce la socialisation et la synergie humains-canin.
• Et évidemment on devient de plus en plus complice avec notre chien en partageant des activités comme la cani randonnée.
• Ça permet au chien d’apprendre de nouvelles commandes et le chien devient plus coopératif dans nos interactions.
• Ça permet de tracter donc de renforcer la musculature, de là l’importance d’avoir un harnais super bien adapté à la morphologie du chien.

**C’est une magnifique balade !
Notez que les sept
derniers km sont sur un sentier plat.

En savoir plus sur le mont Gosford

Carte détaillée du territoir

Votez !
[Total: 1 Average: 5]
Allez en haut
Suivez-nous !