Le langage canin : pour une meilleure relation avec votre compagnon

On parle de plus en plus du langage canin
mais qu’est-ce c’est précisément ?

Le chien communique de différentes façons: 

  • avec son corps:  les postures générales du corps et de la tête:  hautes, basses, neutres
  • avec des sons: jappements, grognements, cillements
  • avec son nez :  par les odeurs des phéromones 
  • par l’utilisation des fameux signaux d’apaisement : il en a quelques dizaines, ah ouin ?!
, Le langage canin :  pour une meilleure relation avec votre compagnon, Länkē

En fait le chien communique par des postures, des regards, des mimiques et mouvements pour apaiser une situation tendue .

Louise Jutras
Apprendre à connaître son chien

Ulysse tourne le dos par qu’il  a besoin d’un ‘time out ‘«…. Kosmo est beaucoup trop intense ce matin dans son jeu ! Inük baille a grande gueule: il  ne reconnait pas le nouveau coupe griffe et se demande bien c’est quoi c’t’affaire la ! Künik tourne la tête,  elle communique son inconfort dû a la présence de la voisine dans la cours. Kosmo s’assoit a l’arrivée du chien de la voisine, il lui dit qu’il est BaBa cool et se demande bien si lui il l’est aussi ?

Connaitre les signaux d’apaisement va me permettre aussi de savoir ce que mon chien préfère et ce qu’il aime moins, car malheureusement il n’utilisera pas de mots pour exprimer ses émotions. Je peux donc intervenir rapidement s’il est inconfortable et que l’autre chien et /ou l’humain ne comprends pas le message envoyé.

Le chien utilise le langage canin pour 2 raisons

1- Pour exprimer un inconfort  •   2- Pour apaiser une interaction

En fait le chien communique par des postures, des regards, des mimiques et mouvements ( des micros-mouvements!)  pour apaiser une situation tendue .  L’objectif est d’exprimer son intention pacifique ou pour faire comprendre a l’autre individu ( chien, humain ou autre) qu’il est dans un état émotionnel inconfortable.  Le chien peut s’exprimer plusieurs fois en quelques secondes seulement, c’est incroyable a quelle rapidité il parle.

En observant mes chiens ( hé oui! 4 chiens !), je suis en mesure  de mieux  comprendre ce qu’ils veulent exprimer: lors des jeux, lors des balades, ou lorsque c’est le temps de se coucher et de se choisir un coussin ( ah ah!) en fait les chiens entre en communication entre eux et avec nous plusieurs dizaines de fois et même des centaines de fois par jour.

, Le langage canin :  pour une meilleure relation avec votre compagnon, Länkē
Spotlight sur les signaux d’apaisement

J’ai choisi les signaux d’apaisement comme premier blog, pour moi c’est hyper important de connaître ces informations là,  depuis que je les connais et que je les utilise ma relation avec mes chiens a vraiment changé.  Je me fais plus confiance, mes chiens me font plus confiance,  je peux maintenant dire que je parle « pitou » et surtout qu’on se comprend ! 

Tu veux parler chien toi aussi?

3 étapes faciles!

Hey! C’est super, hyper simple !

  1. Il faut connaitre  les différents signaux ( voir le tableau 1 plus bas ) Pssst!  Imprime le donc, et place le a cote des dessins de tes enfants sur le frigo.  Ça donnera l’opportunité a toute la famille d’apprendre a parler pitou eux aussi .
  2. Observer son chien, observer son chien, ….observer son chien, c’est bien ça, il faut vraiment bien observer son chien !
  3. Utiliser les signaux d’apaisement soi-même pour communiquer avec lui  : What ?! T’es sérieuse là?  Tu vas me dire de me lécher le bout du nez ? (Tableau 2 en support) Bin oui! Si tu veux parler chien avec ton chien, c’est a toi d’entrer en communication avec lui.  Beaucoup plus simple que de lui faire apprendre la langue française crois-moi!

C’est si simple… et tellement  important pour éviter les conflits, les morsures aussi….

Je te suggère d’investir les 6 prochaines minutes pour regarder cette vidéo avec les autres membres de la famille. Il y a même un exercice d’observation a la fin, super interessant!

Souviens toi que ce qui est génial c’est que tu peux parler chien avec des pitous que tu ne connais pas, et en plus c’est une langue universelle ! On l’explique bien juste ici

BONNE COMPRÉHENSION!

Louise amoureuse des chiens

Vidéo sur les signaux d'apaisement chez le chien

Votez !
[Total: 1 Average: 5]
Allez en haut
Suivez-nous !