Ici, je parlerai d’un massage de base dans sa
plus grande simplicité, lorsque le chien est en bonne condition physique.
Je conseille fortement l’aide d’un thérapeute canin
( masso, ostéo, véto, etc…) pour les conditions particulières.
TOUJOURS RESPECTER LE CHIEN
Je respecte mon chien, s’il n’a pas le goût aujourd’hui
de se faire toucher, ou si après 5 minutes il décide de quitter.
C’est parfait !
- aide à soulager le stress. Pratiqué régulièrement, il prévient ses effets négatifs. Le stress peut, en effet, causer des problèmes à long terme.
- améliore également la capacité naturelle d’auto-guérison du corps, très utile en cas de blessures, de fatigue et de tensions. Après une intervention chirurgicale ou une blessure, un massage peut soulager la douleur, et permettre une meilleure cicatrisation des tissus. Évidemment ne jamais faire de pression directement sur la blessure ou la chirurgie. *Seulement si ton véto te dit « GO! » Alors, tu pourras le masser en toute sécurité.
- aide à maximiser la fonction normale des tissus, des organes et des systèmes organiques (le système lymphatique et le système digestif).
- a un effet positif sur l’appareil tendineux, les fascias (minces membranes fibreuses et malléables qui enveloppent toutes les structures du corps), les fibres musculaires et les récepteurs d’étirement. Ainsi, le massage peut améliorer la souplesse de ton compagnon.
- soulage également les muscles tendus par une sollicitation excessive ou maladroite (un sport, un jeu trop intense ou un mode de vie sédentaire).
- aide à équilibrer le fonctionnement du système nerveux et encourage la relaxation des tissus. Il permet ainsi une meilleure circulation des énergies.
TOUJOURS RESPECTER LE CHIEN
Je respecte mon chien, s’il n’a pas le goût aujourd’hui de se faire toucher, ou si après 5 minutes il décide de quitter. C’est parfait ! On continuera un autre jour, c’est tout ! Les premières fois peuvent être de mini séances. Doucement, mais surement ton chien va s’habituer et ce nouveau toucher et il en redemandera. Garanti!
Forcer, ou insister, deviendrait une expérience négative pour lui. Observe le tout simplement.
Place tes mains sur l’épaule de ton chien et glisse doucement vers ses pattes ( s’il se laisse manipuler les pattes facilement profitez-en pour aller jusqu’au bout doucement ). Refais ce geste plusieurs fois, et descend un peu plus bas jusqu’au bout de ses doigts et tu pourras les tirer doucement un après l’autre. Toujours sans l’obliger.
Replace tes mains le long de sa colonne vertébrale un peu plus bas que son épaule cette fois et glisse les mains jusqu’à son ventre, ainsi de suite jusqu’à sa qu’a la base de sa queue.
C’est le massage le plus simple. Si tu veux plus de techniques, ou que tu es du type visuel, je t’invite à regarder la mini vidéo que j’ai fais sur le sujet.
Les chiens réagissent tous différemment, certains vont faire des grands soupirs, d’autres vont se lécher ( leurs parties intimes, oui oui, ça arrive très souvent même ! ) …des signes de relaxation.
À RETENIR :
- Ne jamais appliquer de pression sur la colonne vertébrale.
- Ton chien quitte le massage, tu es déçu. Invite-le à revenir, s’il ne veut pas c’est fini pour aujourd’hui. Tout simplement.
- Demande l’autorisation d’un professionnel de la santé si ton chien a une condition particulière, afin de travailler en synergie avec lui.
Plus ton chien va se faire masser, plus il se laissera toucher… facile de même ! Et il en redemandera !
Plus il est jeune, plus ce sera facile de le manipuler et ça sera excellent pour toutes les futures visites chez le vétérinaire. S’il est plus âgé, ça lui fera un bien énorme au niveau musculaire / articulaire et pour son système nerveux.