S’amuser, un besoin essentiel pour un chien heureux!

« Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison. »
– W.R. Purche

Un chien qui ne dépense pas pleinement son énergie aura tendance à faire de mauvais coups. Il trouvera d’autres moyens pour canaliser son énergie comme détruire des objets ou gruger la patte de table!

Il existe plusieurs moyens pour dépenser l’énergie de votre compagnon poilu. Certaines options peuvent demander plus de temps ou d’espace alors qu’il y a de merveilleuses idées simples qui peuvent faire le travail.

On vous propose 5 idées faciles à faire à la maison avec votre chien pour renforcer le lien entre vous tout en vous amusant!

Votre chien a besoin de bouger, de s’amuser et de dépenser son énergie. Le jeu est un excellent moyen pour créer la synergie entre vous et lui.

1• CHERCHE ET TROUVE
Sortez votre chien de la pièce pour vous permettre de cacher ses gâteries préférées un peu partout. Soyez créatif, mais assurez-vous d’avoir des gâteries faciles à trouver afin de garder son intérêt et son attention sur le jeu. Une fois que tout est prêt, appelez votre compagnon et invitez-le à trouver les gâteries. N’hésitez pas à aider votre chien dans ses recherches pour ne pas perdre son intérêt en lui pointant des endroits spécifiques. Cette activité est simple et permet à votre chien de dépenser son énergie tout en pratiquant son odorat et son sens du travail. Ce jeu peut facilement évoluer. Augmentez -le niveau de difficulté de jour en jour afin de garder l’intérêt de votre chien à jouer à CHERCHE ET TROUVE!

2• CACHE-CACHE
Comme on fait avec les enfants, on peut se cacher dans la maison afin d’inviter son chien à nous trouver. C’est un jeu parfait pour jouer en famille et impliquer les enfants. Ce type d’activité est excellent pour renforcer le lien entre son chien, car l’humain est au cœur du jeu. Assurez-vous de récompenser votre poilu lorsqu’il vous aura trouvé!

3• LA DÉTECTION D’OBJETS
Cherche, trouve, ramène : voilà 3 mots clés pour jouer à ce jeu. Demandez à votre chien de chercher un objet (un toutou, une pantoufle, une bouteille …) , invitez-le à le trouver et à vous le ramener. Un grand défi pour votre compagnon, car il doit comprendre 3 consignes. Commencez graduellement afin de bâtir sa confiance et obtenir des réussites rapidement. Vous pouvez débuter dans une pièce afin de limiter l’espace et tranquillement, évoluez avec lui en élargissant le terrain de jeu!

4• LES JEUX D’OBÉISSANCE
Apprendre des tours à son chien est une activité amusante pour lui et gratifiante pour son maître. Il y a tellement de choses qu’un chien peut apprendre, et ce, à tous les niveaux de difficulté. Assis, couchez, Bang, donne la patte, fait le beau, roule, …. Ne sont que quelques exemples. Ce type de jeu ne se réalise pas en qu’une seule fois. Il faut avoir de la patience et être rigoureux dans les pratiques. En pratiquant régulièrement, le chien évolue et vous pourrez enchainer les trucs afin de lui apprendre une routine. Avec beaucoup de travail, une belle synergie et de la disciple, il est possible de réaliser de grande chose tout en s’amusant!

5• COURIR ENSEMBLE
Nous pourrions penser que courir est simplement un exercice physique, mais en réalité, c’est un véritable jeu pour votre chien. En plus, cette activité vous permet aussi d’en profiter et encore une fois tisser des liens avec votre chien. L’équipement de canicross permet de partir courir en toute sécurité et confort. Beau temps, mauvais temps, courir est un simple geste qui met du bonheur dans le cœur de tous.

Andréanne Brisebois Villeneuve : Intervenante en comportement canin

Votez !
[Total: 0 Average: 0]
SCROLL UP